Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel en a fait l’annonce aujourd’hui.
Au cours d’une audition devant la commission de la Défense du Sénat américain, Chuck Hagel a révélé que 200 militaires appartenant à la première division blindée, basé à Fort Bliss aux Texas, vont être envoyés en renfort en Jordanie le long de la frontière syrienne. Ceci officiellement afin de contenir les violences dans cette zone frontalière poreuse et lieu de passage d’éventuels combattants djihadistes souhaitant passer en Syrie. Ils pourraient également jouer un rôle clef dans l’hypothèse d’une intervention armée pour prendre le contrôle des armes chimiques syriennes.
« La semaine dernière, j’ai ordonné le déploiement d’éléments d’un état-major de l’armée de Terre pour renforcer cette mission à Amman », a expliqué le secrétaire américain à la Défense. Parmi ces militaires de l’US Army figureront des spécialistes du renseignement et de la logistique. Ce contingent officiel vient renforcer une présence bien plus discrète d’environ 150 autres militaires américains déployés en Jordanie en octobre dernier. Leur rôle : former des insurgés rattachés à l’armée syrienne libre au sein du King Abdallah special operation training center au nord de la capitale jordanienne. Plus d’un millier de combattants devraient bénéficier au total de cette formation dispensée également par des militaires français et britanniques.
L’aide américaine est jusqu’à présent estimée à 385 millions de dollars pour le soutien humanitaire et 117 millions pour l’assistance technique (radios, trousses de secours, etc).
Parallèlement, ces soldats des Forces Spéciales, notamment de la Delta Force basés au Liban, ont réalisé – et réalisent certainement toujours – de nombreuses opérations d’infiltration en Syrie pour surveiller et contrôler les armes chimiques.
Depuis plusieurs jours, Londres estime détenir des preuves d’utilisation de ces armes sur le champ de bataille syrien, sans savoir si elles sont utilisées par les insurgés ou par les forces loyales à Assad. Last but not least, Chuck Hagel se rendra en visite officielle du 20 au 27 avril en Jordanie, en Israël, en Arabie Saoudite, en Egypte et aux EAU.