Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Singapour choisit l'A330 MRTT d'Airbus

$
0
0

De sources gouvernementales et industrielles concordantes, Singapour aurait signé courant 2013 un contrat pour l'achat de six ravitailleurs A330 MRTT. L'appareil, fourni par Airbus Defence & Space, a été préféré par l'île-Etat devant ses concurrents américains et israéliens. Si elle est confirmée, cette bonne nouvelle marquera un nouveau succès commercial pour l'avion-ravitailleur européen, déjà livré à quatre pays.

 

Interrogé, Airbus Defence & Space n'a pas souhaité commenter l'information.

 

Singapour avait exprimé il y a plusieurs années un besoin pour le remplacement de ses quatre KC-135R Stratotanker actuels. Face au MRTT, l'israélien IAI proposait notamment son Boeing 767 MMTT (Multi Mission Tanker Transport), solution qui a notamment été retenue par le Brésil face à l'A330 MRTT en raison de son prix inférieur. Côté américain, l'offre portait à l'origine sur des KC-135R "rénovés", même s'il est possible que Boeing ait également mis en avant son nouveau KC-46A dont les livraisons à l'US Air Force ne doivent pas commencer avant 2017.

 

Extrêmement discret sur ses achats d'armement, Singapour n'a jamais communiqué sur l'avancement de ce processus d'acquisition. Les nouveaux ravitailleurs de l'île-Etat seront principalement mis à profit pour alimenter en carburant la petite centaine d'avions de combat dont dispose la force aérienne locale (F-15SG et F-16C/D Block 52) notamment pour se déployer à l'étranger lors d'exercices internationaux. Les partenariats étroits entre l'Australie et Singapour dans le domaine de l'entraînement ont pu contribuer à faire pencher la balance en faveur du MRTT d'Airbus, déjà livré à la force aérienne de Canberra.

 

Après le Royaume-Uni, l'Australie, les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite et Singapour, l'A330 MRTT pourrait bien accrocher l'Inde à son tableau de chasse. New Delhi est en effet entré depuis plus d'un an en négociations exclusives avec Airbus pour l'acquisition d'un lot de six A330 MRTT destinés à rénover sa flotte d'avions-ravitailleurs. Des opportunités existent aussi en Corée en Sud.

 

En France, le dossier MRTT avance, avec une notification de contrat espérée d'ici à la fin du mois d'août pour l'acquisition des premiers appareils qui devront venir remplacer les C-135 de l'armée de l'Air. Une nouvelle proposition technique et financière d'Airbus devait être remise ces jours-ci à la DGA et l'armée de l'Air et fera encore l'objet d'âpres négociations dans les mois qui viennent.




Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles