L’information a été révélée mardi par le journal russe Kommersant. Le Bangladesh vient de passer commande de 24 chasseurs russes pour un contrat d’un montant global de 800 millions de dollars.
Selon le directeur de l’agence russe chargée des exportations d’armement Rosoboronexport interviewé par Kommersant, le contrat inclut des clauses de prêt pour que le Bangladesh puisse financer cet achat. Certains systèmes du cockpit doivent être modifiés en langue anglaise, selon des modalités demandés par le client. Les livraisons doivent débuter l’année prochaine.
Le Yak-130 pouvant servir d’avion d’entraînement aux pilotes de l’armée de l’air du Bangladesh, il peut également être armé en missile air-air Magic 2 ou Maverick. Cette nouvelle exportation d’armement russe entre dans le cadre d’une vaste stratégie de Moscou de réinvestir le marché asiatique. Avec la livraison du porte-avions INS Vikramaditya à l’Inde et la construction de six sous-marins au Vietnam, la Russie tient à maintenir l’influence de son complexe militaro-industriel dans une région où les tensions avec la Chine sont croissantes.