Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

MBDA sur tous les fronts en Inde

$
0
0

Défense sol-air, combat terrestre, air-air… Les besoins exprimés par les armées indiennes pour renouveler leurs stocks de missiles ne manquent pas, et MBDA est naturellement sur les rangs pour y répondre. Dynamisé par la récente vente de 500 Mica pour équiper les Mirage 2000H/TH rénovés de la force aérienne indienne (IAF), le missilier européen continue de discuter activement avec ses clients et partenaires locaux sur un grand nombre de dossiers. "Les relations avec nos interlocuteurs indiens s'inscrivent dans un excellent climat de coopération", soulignait au salon Loïc Piedevache, qui coordonne les activités de MBDA en Inde.

 

L'un des dossiers les plus emblématiques est sans conteste l'appel d'offres pour l'achat de missiles sol-air très courte portée (Vshorad), que MBDA entend remporter avec son Mistral 2. L'acquisition d'un premier lot de 5175 missiles, dont la moitié à produire en Inde, est actuellement à l'étude ; quasiment toutes les étapes de l'évaluation technique ont été franchies, ne reste plus qu'à ouvrir les propositions commerciales. Le Mistral reste en compétition face à ses concurrents habituels dans ce secteur, notamment l'Igla-2 russe et le RBS70 suédois, les Américains ayant décidé de ne pas participer à ce RFP.

 

Mistral sur le Dhruv ?

Le Mistral pourrait également faire l'objet d'une prochaine commande en configuration air-air. Au titre d'un contrat signé en 2006, MBDA a en effet achevé fin 2013 l'intégration du lance-missiles ATAM sur l'hélicoptère indien Dhruv de conception locale (HAL), afin de rendre ce dernier capable d'emporter le Mistral. Un contrat pour des missiles est donc logiquement attendu par MBDA… même si les industriels russes ne lâchent pas totalement l'affaire pour imposer leur propre armement.

 

Le client indien considère par ailleurs l'intégration du système ATAM sur son hélicoptère d'attaque léger LCH ; "des premières discussions techniques ont déjà eu lieu à ce sujet", confirme notre interlocuteur. Par ailleurs, le missile antichar Pars 3 LR est lui aussi proposé sur Dhruv.

Pour la première fois sur un salon indien, MBDA exposait à Defexpo son nouveau missile de combat terrestre MMP. "Il existe ici de gros besoins opérationnels en matière d'antichars", explique Loïc Piedevache. L'an dernier, New Delhi a ainsi passé commande d'un important lot de Milan-2T, dont la production est assurée sous licence en Inde. Mais le missilier européen espère que les briques technologiques du MMP pourraient à plus long terme former la base d'un antichar de "cinquième génération" co-développé avec New Delhi. Une démarche similaire en principe à celle du programme Maitri (SR-SAM), qui prévoit de modifier l'actuel VL Mica pour répondre aux besoins de l'armée de l'air et de la marine indienne. Ce projet n'attend plus qu'une notification de contrat en bonne et due forme pour être lancé, avec 2000 missiles et plusieurs milliards d'euros à la clé pour MBDA.

 

L'armée de terre indienne poursuit toutefois un chemin légèrement différent au titre son propre programme SR-SAM, à cause d'un calendrier de mise en service plus ambitieux. MBDA se trouve dans cet appel d'offres opposé aux industriels russes mais aussi suédois (le Bamse de Saab) et israéliens (le Spyder de Rafael) pour l'achat d'un missile affichant une portée d'environ 15 km comme une cible évoluant en altitude.

Dans le domaine des armements aéroportés, c'est évidemment la rénovation du Mirage 2000 qui occupe MBDA à court terme. "Nous sommes parfaitement à l'heure sur l'exécution du contrat Mica ", explique Loïc Piedevache, "et nous avons des réunions régulières avec l'IAF pour suivre le bon déroulement des opérations". Pour l'heure, MBDA n'aurait toutefois été saisi d'aucune demande pour doter ces avions d'armements air-sol. En revanche, des discussions préliminaires en ce sens ont eu lien afin de rénover la panoplie des Jaguar, qui devraient par ailleurs être équipés de l'air-air courte Asraam… si le contrat d'acquisition des 384 missiles, actuellement en phase finale de validation, est bel et bien signé. Tandis qu'un éventuel contrat Rafale permettrait naturellement à MBDA de placer Mica et Scalp-EG, en jouant la carte des synergies logistico-opérationnelles avec la flotte de Mirage 2000 rénovés.




Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles