Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Des Tirailleurs dans le brouillard anglais - 1er régiment de tirailleurs

$
0
0

DES TIRAILLEURS REPRESENTENT LA FRANCE EN ANGLETERRE

La mission a été préparée dans des délais contraints. Mais la réactivité et le professionnalisme des tirailleurs qui m’accompagnent me rassurent. Nous devrons représenter le régiment, l’armée de Terre et surtout notre France à l’étranger.

48heures auparavant, nous ignorions même que nous devions partir. Le CCH FAYOLLE sera le premier pilote du régiment à embarquer un VBCI dans un C17 de la Royale Air Force. Nous décollons d’Evreux,le 29 Janvier, en compagnie du LCL BRUNET de la STAT, à destination de la base aérienne de BRIZE-NORTON près d’OXFORD où nous devrons présenter le VBCI devant une délégation de chefs d’état. Nous nous amusons du regard inquiet des membres de l’équipage du C17 qui réalisent que l’excellente qualité des amortisseurs du VBCI aurait nécessité un arrimage plus serré du véhicule. Les mouvements verticaux incontrôlables du véhicule semblent rendre les membres du fret aérien nerveux durant l’heure que dure la traversée. Le CC1 SCHRIEK s’en amuse et le note dans un coin de sa tête.

Sans réelles consignes à notre arrivée, l’équipe du SCH URBAIN, SOA à la 2e CIE prend en main son équipage et parque le VBCI là où on a bien voulu lui dire. Comprendre ce genre de consignes et surtout se faire comprendre des anglais alors que l’on ne maîtrise pas la langue de Shakespeare relève du défi. Mais les turcos le relèveront avec panache.

C’est le 31 janvier que le VBCI prend place sur le tarmac de l’aéroport entre le C17 et l’A400M juste à côté d’un drone Watchkeeper. Le Premier ministre britannique inspecte rapidement le dispositif avant que tout ne soit en place et s’arrête, le temps d’un salut, devant le VBCI qu’il ne pensait pas si impressionnant.

Quelques minutes plus tard, le FALCON présidentiel atterrit. Après un accueil en fanfare et une Marseillaise interprétée de façon magistrale, le Président de la République française passe les exposants en revue, accompagné du ministre de la Défense, du ministre des Affaires Etrangères et de leurs homologues britanniques. Alors qu’il sert la main de nos tirailleurs, le CNE PILLARD présente le VBCI aux ministres de la Défense français et britannique. Ceux-ci ressortiront ravis de cette présentation, tout comme les journalistes qui auront pu bénéficier d’une présentation détaillée du véhicule.

Le week-end en QL fut marqué par la visite d’Oxford, dont le point d’orgue intervint alors que nous entonnions la Marseillaise dans un pub de cette belle ville, devant le regard médusé des Anglais qui pleuraient la défaite de l’Angleterre face au XV de France. Un grand bonheur incomparable !

Les lundi 3 et mardi 4 février furent consacrés à des présentations au profit de membres de l’Etat-major de l’armée de Terre britannique et d’une délégation de notre binôme anglais du 4th Riffle. Sceptiques sur le VBCI à leur arrivée, ces derniers n’ont pas manqué de poser des questions précises et pertinentes afin de tester les limites du véhicule. En vain ! Ils repartirent enchantés et impressionnés par le VBCI.

Le retour en France fut tout aussi rocambolesque que l’aller. Nous embarquâmes à Douvres d’où nous primes le ferry jusqu’à Calais. On imagine sans peine la surprise des badauds voyant sortir un véhicule blindé de combat d’un bateau touristique.

Une épopée singulière qui nous aura permis de démontrer, si besoin en était, l’excellente réactivité du 1er régiment de Tirailleurs, de faire rayonner notre régiment au plus haut niveau de la hiérarchie, et de laisser une belle image de la France en terre anglaise.

CNE Cédric PILLARD

Officier adjoint à la 3e CIE




Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles