Le premier des quatre AWACS E-3F de l’armée de l’Air française a terminé sa modernisation à mi-vie (« Mid-Life Upgrade » MLU). Les autres avions devraient suivre d’ici fin 2016.
Boeing et Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E & M) ont amélioré les systèmes électriques, mécaniques et structurels de l’avion, et le matériel de mission dans un processus de modernisation qui a duré huit mois. Le premier Boeing E-3F portant le numéro de série 202 va maintenant subir des essais au sol et en vol à la base aérienne 702 d’Avord (Cher) avant d’être livré à l’Armée de l’Air française en 2014.
D’un coût de 354 millions de dollars, la MLU équipera les AWACS de fuselages dérivés des B707 avec de nouveaux capteurs suite à des mises à jour des systèmes de communication, des ordinateurs de mission et des afficheurs résultat d’un travail conjoint entre l’OTAN et l’US Air Force pour les avions AWACS Bloc 40/45.
Ces améliorations comprennent un système amélioré d’identification ami-ennemi (IFF), de meilleures capacités d’identification au combat, une liaison de données L16, l’amélioration des capteurs et de l’intégration de liaison de données à travers le processus d’intégration multi-sources, une augmentation du nombre de stations de 10 à 14, la mise à niveau et des outils de gestion de bataille ainsi que d’une architecture open-system.