La Turquie renouvelle sa flotte d’hélicoptère moyen de transport. L’armée de terre turque a officiellement commandé cette semaine 109 hélicoptères Black Hawk auprès de United Technologies Corporation dont dépend la filiale d’hélicoptères Sikorsky.
C’est un méga-contrat pour l’industrie américaine qui s’élève à 3,5 milliards de dollars. Les appareils seront tous assemblés en Turquie qui souhaite bénéficier de retombées économiques de la signature de ce contrat. Plusieurs compagnies turques sont ainsi associées à la réalisation de ce programme dont Turkish Aerospace Industries et Aselsan qui emploie à elle seule plus de trois mille salariés en Turquie. Cette exportation pour les Etats-Unis est le résultat de négociations commerciales initiées en 2011 avec le premier ministre turc.
Les clauses de maintenance et de formation doivent engendrer des coûts estimés à plusieurs dizaines de milliards de dollars au cours des prochaines années, selon les autorités turques. L’industrie turque de l’armement doit également être soutenue par les ingénieurs américains afin d’utiliser la structure du Black Hawk pour mettre au point un nouveau modèle de cockpit pour les prochains appareils que la Turquie compte elle-même concevoir. Ce nouveau partenariat stratégique de défense entre les deux pays doit au moins durer 30 ans.