Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

France-Pologne : vers un partenariat équilibré

$
0
0

En matière de coopération bila­té­rale de défense avec la Pologne, industriels et institutionnels fran­çais insistent sur l’attachement des deux pays à l’autonomie stra­tégique et sur la volonté de la France de traiter d’égal à égal avec la partie polonaise.

C’est en subs­tan­ce ce qu’a rappelé l’ambas­sadeur de France à Varsovie, Pierre Buhler, lors d’une réception de clô­ture de la Jour­née Industrie de Défense Franco-Polonaise, où étaient conviés indus­triels et repré­sentants institu­tionnels (notamment l’ingénieur général Jean-Pierre Devaux, direc­teur de la stra­té­gie de la DGA, l’attaché de défense, le colonel Champeaux, l’attachée d’armement, Cécile Delwarde, ainsi que le géné­ral Nowak, chef de la poli­tique de l’arme­ment au Mindéf po­lo­nais).

«Ce qui a été discuté aujour­d’hui est aux antipodes de l’achat sur étagères (…) assorti de boîtes noires qui contrai­gnent la liberté de l’utilisa­teur dans l’emploi des armements, et attaché à des offsets chimériques (…). Ce qui est sur la table, ce sont des trans­ferts de technologie, des partages des ris­ques et des béné­fices, de la R&D pour développer des systèmes du futur qui ne soient pas au bout d’une laisse et dont nous aurons écrit ensemble les codes sources…», a déclaré Pierre Bulher à propos de l’offre française de partenariat.

Une offre qui se précise en matière d’armement terrestre, avec de réelles opportunités pour les industriels français. Le Gicat a ainsi proposé à la Chambre de commerce des industries de défense polonaise de participer à un séminaire bilatéral autour des besoins de l’armée de Terre polonaise (autour de 8 000 engins, dont blindés à roues et chenilles, véhicules de transport de troupes, camions, jeeps, bus….). Francis Rodriguez, président de la Commission internationale du Gicat, a remis une lettre en ce sens de son président, Christian Mons, invitant l’industrie polonaise à exposer à Eurosatory et à participer à cette journée de rencontres bilatérales “business to business” en marge du Salon.

A l’occasion du prochain Salon MSPO de Kielce, où la France sera invité d’honneur, une présence significative des industriels français et de leurs matériels roulants est attendue. Ces derniers pourraient se positionner sur deux contrats majeurs : “Wisokiej”, qui vise à remplacer les véhicules légers Honker et Wagen par des versions blindées et non blindées, et sur lequel pourrait se positionner le PVP de Panhard. L’appel d’offres devrait être lancé cette année pour plus de 1 500 véhicules, avec une mise en service prévue de 2016 à 2022.

L’autre grand contrat, “Kleszcz”, vise au remplacement du BRDM2 avec un appel d’offres en 2015 pour 250 unités. Mis à part qu’il s’agira d’un véhicule amphibie, les spécifications sont encore ouvertes, et là aussi l’industrie française devrait se positionner. Et pourra invoquer une histoire commune riche avec l’armée polonaise : en 1920, les 400 officiers de la mission militaire française et les chars FT-17 permirent aux Polonais de vaincre les Russes lors de la bataille de Varsovie, alors qu’un certain capitaine De Gaulle était instructeur à l’académie militaire polonaise et à l’école militaire de Rembertow.




Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Latest Images

Trending Articles



Latest Images