L’armée de terre britannique s’apprête à démarrer de nouveaux essais en vol du futur drone britannique Watchkeeper. Ces vols de test devraient intervenir dans les prochaines semaines. Le premiers essais avaient débuté en avril 2010.
Le ministre britannique de la défense Mark Francois a signifié que « des progrès significatifs ont été récemment accomplis concernant la réalisation du programme du Watchkeeper satisfaisant les autorités de contrôle pour que des essais en vol soient menés ». Selon le ministre de la défense, ces vols peuvent débuter au mois de mars.
Par ailleurs, le Watchkeeper sera piloté pour la première fois depuis le centre de Qinetiq, industriel britannique qui apporte son concours pour la fabrication du drone avec le français Thales et l’israélien Elbit System. Les essais proprement dit par les opérateurs militaires de la British army doivent être effectués à compter du mois d’avril.
Au total, 54 drones Watchkeeper ont été commandés par l’armée britannique. 15 stations de contrôle seront également livrés. Le contrat s’élève à 1,67 milliards de dollars. L’armée française pourrait acheter à terme le Watchekeeper, peut-être en 2015 ?