Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

La France et François Hollande visés par des menaces islamistes

$
0
0

« A nos loups solitaires en France, nous disons : assassinez le président (…), terrifiez son gouvernement maudit, et faites exploser des bombes, effrayez-les, en signe de soutien à ceux qui sont vulnérables en République centrafricaine ! » L'appel, diffusé par le site Al-Minbar Jihadi Media Network, un des relais de la mouvance Al-Qaidaet d'autres djihadistes, se décline sur l'une des six bannières de la campagne en ligne « France, nous ne demeurerons pas silencieux ».

Repéré par SITE, un service de surveillance de l'activisme fondamentaliste sur le Web, il encourage les représailles en réponse aux opérations françaises en Afrique. En plus de son intervention au Mali, Paris a dépêché début décembre des troupes en RCA, dans le cadre de l'opération Sangaris, pour tenter de rétablir la sécurité dans un pays plongé en plein chaos. Les troupes, fortes d'environ 2 000 hommes, sont déployées aux côtés des 6 000 soldats de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (Misca).

ENQUÊTE OUVERTE

 « Ce n'est pas la première fois qu'il y a des menaces, [mais] nous sommes extrêmement vigilants », a fait valoir l'entourage de François Hollande. Des menaces similaires ont déjà été formulées « au moment de l'intervention au Mali  [lancée en janvier 2013], et même avant, donc on avait été amenés à prendre des mesures de précaution ».

LA FRANCE ENGAGÉE EN CENTRAFRIQUE ET AU MALI

Depuis le début de l'intervention, des combats ont opposé les rebelles musulmans de la Séléka, qui avaient pris le pouvoirà Bangui l'an dernier, aux milices chrétienne « anti-balaka ». En raison des violences commises par les milices chrétiennes dans la capitale centrafricaine, moins d'un millier de musulmans y résident encore, affirmait voici quelques jours Valerie Amos, secrétaire générale adjointe de l'ONU chargée des affaires humanitaires. Ils étaient plus de 100 000 avant la crise.

La France est également engagée au Sahel. L'opération Serval lancée en janvier 2013 a notamment permis de repousser les islamistes qui avaient pris le contrôle du nord du Mali. Mais des groupuscules de combattants affiliés au Mujao (Mouvement pour l'unité et le djihad en Afrique de l'Ouest) et à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI






Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles