Photo : Test de résistance d'un alliage d'aluminium au sein de l'université du Michigan, l'un des principaux partenaires du nouvel institut américain dédié aux métaux et alliages légers. (DR)
Le ministère américain de la Défense vient, au nom de la Maison blanche, de constituer un institut dédié à la mise au point de métaux légers pour l’industrie, l’American Lightweight Materials Innovation Institute.
Cet institut sera mené par des équipes issues des universités du Michigan et de l’Ohio ainsi que par l'EWI, un organisme de recherche public basé dans l'Ohio. Il répond à une politique menée par le président Obama, destinée à conforter les positions de l’industrie américaine en misant sur l'innovation.
La construction navale est l’une des applications des recherches menées dans des métaux et alliages légers, tout comme l'automobile et l'aéronautique. Une cinquantaine d’entreprises et de laboratoires publics et privés sont associés aux universités sélectionnées pour mener l’ALMII, qui compte bien s’appuyer sur le savoir-faire développé dans l’industrie automobile de Detroit. L’US Navy participe à son soutien.
L’État fédéral allouera 70 millions de dollars à l'ALMII, auxquels s’ajouteront 78 millions issus des partenaires privés. Cet institut passera ensuite pour une centaine de millions de dollars de contrats de R & D.