Alors que la crise en Crimée bat son plein après le référendum en faveur du rattachement de la région autonome d’Ukraine à la Russie, les Etats-Unis et l’Union Européenne continuent de prendre des décisions pour isoler Moscou sur la scène internationale. En sus des sanctions économiques, ces décisions politiques touchent directement le domaine militaire.
Après l’annulation de différentes manoeuvres américano-russes, le ministre allemand de l’économie, Sigmar Gabriel, a annoncé aujourd’hui la suspension temporaire d’un contrat majeur entre l’Allemagne et la Russie. L’industriel allemand Rheinmetall doit effectivement livrer un centre d’entraînement au combat à l’armée russe. La livraison et l’installation des équipements était en cours, le simulateur devait entrer en service cette année. Le contrat avait été signé en 2011 pour un montant global de 120 millions d’euros.
Ce centre d’exercice est en construction à Mulino, à 300 kilomètres à l’est de Moscou. Réparti sur une surface de 500 kilomètres carrés, c’est le plus important site d’exercice au monde permettant d’entraîner simultanément une brigade mécanisée. Au total, il doit accueillir 30 000 soldats russes par an.
Quant à la France, le doute subsiste toujours sur une éventuelle annulation de la construction de deux BPC Mistral pour la marine russe. Mais cette option ne semble guère réaliste.