Thales annonce la livraison à la Marine turque du standard final des avions de patrouille maritime dans le cadre du programme Meltem II dont Thales assure la maîtrise d’œuvre. A ce jour, cinq des six avions ont été livrés à ce standard, le sixième le sera avant l’été. Ces livraisons font suite à celles opérées l’année dernière pour trois avions de surveillance maritime destinés aux gardes-côtes turcs.
Points clés
- Finalisation du programme MELTEM II.
- Etape majeure qui marque la livraison du standard final de patrouille maritime.
- MELTEM II couvre six avions de patrouille maritime, trois avions de surveillance maritime, ainsi que dix systèmes de mission AMASCOS supplémentaires
Une cérémonie s’est tenue ce jour sur la base aéronavale de Topel pour célébrer la remise des appareils à la Marine turque, sous la présidence du chef d’état-major de la Marine turque, Bülent Bostanoglu, et du secrétaire d’Etat aux industries de défense (SSM), Ismail Demir.
Pierre Eric Pommellet, directeur général adjoint de Thales en charge des systèmes de mission de défense, a officiellement remis le certificat de livraison des avions au chef d’état-major de la Marine turque. A cette occasion, il a souligné les « excellentes relations établies tout au long du programme avec les partenaires industriels turcs TAI, Havelsan, Aselsan et Milsoft. Elles ont permis le succès du programme de transformation de ces appareils et ouvrent la porte à de futures collaborations entre Thales et l’industrie turque. Nous nous attachons à développer cette coopération et sommes fiers que ces avions de patrouille maritime atteignent l’excellence technologique et répondent aux plus hauts standards opérationnels. La Marine turque peut désormais s’appuyer sur AMASCOS, la solution éprouvée de Thales, pour mener à bien ses missions de patrouille maritime.»
La finalisation de ce programme atteste de la maturité de la solution AMASCOS et positionne Thales comme un acteur de référence dans le domaine de la patrouille maritime et comme systémier de premier ordre au niveau international pour répondre aux besoins des forces armées en proposant une gamme variée de systèmes de mission.