Depuis leur apparition timide l’an dernier ils sont devenus les véritables vedettes de l’US Marines Corps. Ils, ce sont les convertibles MV-22 Osprey de l’escadrille HMX-1 destinée au soutien du transport présidentiel américain. Peints dans une superbe livrée verte olive rehaussée de blanc ces appareils ont été brièvement aperçu à Boston, New-York, et en Californie sur des déplacements officiels de Barack Obama.
La question que l’on se pose c’est de savoir si le Président des États-Unis se rendra le 6 juin prochain sur les plages normandes du Débarquement à bord d’un de ces Osprey ou utilisera t’il comme il y a cinq ans un de ses Sikorsky VH-60N Whitehawk. Bien entendu un convertible dans le ciel du Calvados ferait la joie des spectateurs et des spotters, mais rien n’est encore assuré à ce sujet.
Pour mémoire les Osprey ont été initialement intégré à la flotte du HMX-1 pour pallier l’absence d’un hélicoptère de soutien présidentiel de nouvelle génération, en remplacement des célèbres Sikorsky VH-3D Sea King utilisés depuis plus de quarante ans. Cependant l’état-major américain a bien souligné le fait que les MV-22 étaient des machines de transition. La récente décision d’acquérir des Sikorsky VH-92 pour le transport présidentiel sonnera t’elle vraiment le glas des convertibles de l’unité ? Rien n’est moins sûr tant les membres du Secret Service, le service officiel de protection présidentiel américain, semblent apprécier la machine.
Perso je serai ravi de voir évoluer la machine depuis l’aéroport de Caen-Carpiquet. Reste que même le VH-60N fera un bel effet aux côtés des autres aéronefs militaires déployés dans la région pour ces festivités du 70ème anniversaire du Débarquement des troupes alliées, et donc le début de la Libération de la France du joug nazi.