MBDA vient de publier une vidéo des essais d'intégration du missile air-sol Brimstone sur le drone MQ-9 Reaper. Débutés en fin d'année dernière, ces essais ont eu lieu dans le polygone de China Lake aux Etats-Unis, avec le concours de l'US Air Force et à la demande de la Grande-Bretagne.
Londres souhaite en effet intégrer le missile de MBDA sur ses propres Reaper, en remplacement du missile Hellfire. L'avantage du Brimstone, par rapport au missile américain, est qu'il dispose d'un guidage dual (radar millimétrique et semi-actif laser) qui le rend plus précis et plus efficace contre des cibles mobiles.
Le missilier européen, a ainsi démontré la précision du missile contre des cibles non-protégées, se déplaçant à près de 80 km/h, et perpendiculairement à sa propre trajectoire. L’intérêt du guidage dual est en effet de tirer le missile sur pointage laser, avant que le radar du missile ne prenne le relais du guidage durant la dernière phase de vol, avant impact.
Neufs coups au but ont été réalisés, avec des tirs à une altitude de 6000 m et et à une distance de 7 à 12 km de la cible.
Le Brimstone a été déjà été employé en opération, en Afghanistan, depuis les Tornado GR4 de la Royal Air Force.