Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Paris et Alger engagent un partenariat militaire

$
0
0

Les mots sont nouveaux et ils pèsent. Le sujet est celui de la coopération militaire. Or, entre Alger et Paris, on a évoqué ces jours derniers, en dépit des drames du passé, des « défis communs », une « adhésion », une « nouvelle façon de travailler ensemble ». La visite qu’a effectuée le ministre français de la défense à Alger, mardi 20 mai, marque un tournant.

Jean-Yves Le Drian n’est que le deuxième ministre de la défense français, après Michèle Alliot-Marie en 2004, à se rendre en Algérie depuis l’indépendance du pays. Paris avait souhaité un tel déplacement au lancement de l’opération « Serval » contre les groupes djihadistes du Mali en janvier 2013, grâce à laquelle une coopération opérationnelle inédite s’est nouée.

De part et d’autre, l’événement a été marqué par une claire volonté d’affichage politique. Toutes les hautes autorités du pays ont reçu M. Le Drian, accompagné de son cabinet : le président Abdelaziz Bouteflika, avec qui il s’est entretenu pendant cinquante minutes, le premier ministre Abdelmalek Sellal, le ministre des affaires étrangères Ramtane Lamamra, le général Gaïd Salah, vice-ministre de la défense et chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP).

« NOUS AVONS UN ENNEMI COMMUN », DÉCLARE M. LE DRIAN

« C’est la première fois que, sur une aussi grande période, il y a une bonne coopération entre l’Algérie et la France », a déclaré d’une voix peu audible le président Bouteflika, après avoir reçu de la part de M. Le Drian le message d...






Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles