Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Nouvel essai pour la roquette guidée du Tigre

$
0
0

La DGA a réalisé, hier 3 juin, un deuxième tir d'essai de roquette à guidage laser (RGL) depuis un hélicoptère Tigre, dans son centre d'essais des Landes. L'essai, un "copier-coller" de celui réalisé en janvier dernier, visait à accumuler davantage d'expérience dans cette démonstration de faisabilité, qui pourrait un jour aboutir à l'intégration d'une nouvelle munition à bas coût sur l'hélicoptère de combat franco-allemand.

Le Tigre a tiré sa munition sur une cible fixe, en mer, à une distance de 3100 m. L'aéronef évoluait à une vitesse de 130 km/h et à une altitude 300 pieds.  Seule différence avec le tir réalisé en janvier dernier, c'est un Tigre HAD, et non Tigre HAP, qui a fait le tir. Après une dizaine secondes de vol, la munition (qui ne disposait pas de charge militaire) a touché au but.

Bien que le Tigre HAD en soit capable grâce à son viseur Strix, l’illumination laser de la cible était assurée par un désignateur laser terrestre de type DHY 307. Un équipement actuellement en service dans l'armée de Terre.

Le DGA n'a pas souhaité indiqué quand aurait lieu le prochain tir. Ce dernier pourrait néanmoins se faire sur une cible mobile.

Développé par TDA, la filiale de Thales qui fabrique déjà les roquettes de 68 mm non guidées du Tigre, cette roquette à précision métrique (MPM) est en développement depuis 2009.

Sur le plan technique, la RGL consiste en une roquette de 68 mm sur laquelle a été intégré un kit de guidage. Ce dernier comprend un autodirecteur semi-actif laser (fourni par Thales Optronique), une centrale inertielle (avec des capteurs inertiels de type Mems), un calculateur et des ailettes de stabilisation située à l'arrière de la roquette pour le pilotage.

Le démonstrateur technologique de la RGL pèse 8,5 kg (soit un 1 kg de plus qu'une roquette non guidée). Sa portée maximale serait de l'ordre de 7 km.

Le concept d'emploi d'une telle munition reste encore à approfondir. Dans l'armée de Terre, on explique qu'il s'agirait de disposer d'un armement de puissance intermédiaire, à effet collatéral réduit, et qui soit adapté pour le tir de précision et le combat urbain  : "La cible typique c'est un pick up Toyota caché à l'orée d'un bois et pour lequel un missile à guidage laser est  surdimensionné", explique t-on dans l'armée de Terre. Derrière la RGL il y a en effet une logique économique  : "La DGA nous a fixé un objectif de coût bien précis", confie la direction de TDA.

Bien qu'environ dix fois plus cher qu'une roquette normale, une roquette à guidage laser serait tout de même largement moins chère qu'un missile à guidage laser. A titre indicatif, la roquette guidée APKWS II de BAE Systems est vendue environ 30000 $ l'unité. Un missile Hellfire II vaut presque quatre fois plus chère

La RGL faisant pour le moment l'objet d'une simple démonstration de faisabilité, aucune date de mise en service n'est communiquée. Un tel armement pourrait être intégré sur une prochaine évolution Tigre, notamment dans le cadre d'une modernisation à mi-vie.






Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles