Un avion militaire de l’US Navy s’est écrasé mercredi après-midi sur un quartier d’habitation d’Imperial Valley, une ville au sud-ouest de San Diego. Le pilote a pu s’éjecter et aucun blessé n’est à déplorer dans les trois maisons détruites dans le crash.
L’accident aurait pu faire plusieurs dizaines de morts dans ce quartier résidentiel dans le sud de la Californie, près de la frontière avec le Mexique. L’aéronef, un AV-8B Harrier, avait décollé d’une base aérienne des Marines, à Yuma dans l’Arizona, à environ 106 km à l’est
Le pilote a pu s’éjecter à temps. Son avion a endommagé trois maisons. Au moins deux maisons ont été détruites dans l’incendie déclenché par l’accident. Au total, une vingtaine de personnes ont dû être relogées par la Croix-Rouge locale. L’armée est intervenue sur le site pour nettoyer les substances chimiques dégagées par la carcasse.
La cause du crash n’est pas encore connue. Une enquête a été ouverte. C’est le deuxième crash d’un Harrier stationné sur cette même base de Yuma en moins d’un mois. Le premier s’était produit dans une zone désertique et reculée des environs de la métropole de Phoenix, dans l’Arizona. Le pilote avait également réussi à s’éjecter.