Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

L'Armée de l'Air dit adieu au Mirage F1

$
0
0

C’est véritablement un avion légendaire qui quitte ce vendredi 13 juin 2014 le service actif français. L’Armée de l’Air retire en effet du service les derniers exemplaires de ses Mirage F1 encore en activité. Pour mémoire le Dassault Mirage F1était le seul Mirage opérationnel en France à ne pas être doté d’une voilure type delta.

En quarante-et-un ans de service actif le vénérable monoréacteur aura connu tous les théâtres d’opérations où la France aura eu besoin de lui. Du Tchad au Mali, en passant par l’Irak ou l’ex-Yougoslavie il aura su remplir tous les types de missions. Excellent chasseur pour défendre notre territoire national, brillant avion d’attaque au sol et d’appui tactique en opérations extérieurs, spécialité dans laquelle il s’est peu à peu adapté dans les années 1990 en parallèle de la reconnaissance tactique le Mirage F1 aura vraiment marqué de son emprunte la chasse française.

Pourtant rapidement éclipsé par le Mirage 2000 dans le cœur des Français, il a toujours été un serviteur dévoué. Après le retrait des Jaguar le Mirage F1-CT (pour Chasse Tactique) est devenu véritablement le camion à bombes de l’Armée de l’Air. Et dans ce rôle il n’y a pas photo, il excellait.
Sa robustesse en a aussi fait un habitué des rudesses africaines, jusque récemment au Mali durant les premières heures de Serval où là encore les Mirage F1-CR (pour Chasse Reconnaissance) réalisèrent des images essentielles à l’état-major et aux forces spéciales.

Désormais à la retraite cet avion va indubitablement manquer aux aficionados comme moi, qui regrettent déjà la musique (pas franchement mélodieuse) de son réacteur. Quiconque a jamais vu passer un Mirage F1 en radada au-dessus de son crâne ne sait pas ce que c’est que de se faire friser les moustaches gratos.
Ciao l’artiste.






Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles