L'aviation israélienne a lancé des raids aériens sur des positions de l'armée syriennes dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 juin, en représailles à un tir d'obus dimanche qui a fait un mort dans la partie du plateau du Golan occupée par Israël.
« L'armée israélienne a ciblé neuf positions de l'armée syrienne en réponse à l'attaque émanant de Syrie et qui a tué un adolescent israélien et blessé deux autres civils israéliens, a indiqué un communiqué militaire. Les sites visés incluent des QG militaires syriens et des rampes de lancement. Les cibles ont été atteintes. »
« ATTAQUE INTENTIONNELLE »
Quelques heures plus tôt, un adolescent arabe israélien de 13 ans avait été tué sur le Golan, dans le plus grave incident armé sur la partie du plateau occupée par Israël depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011. L'armée a évoqué « une attaque intentionnelle » contre un véhicule civil par des forces en Syrie et, selon un porte-parole, des chars israéliens ont riposté contre des positions de l'armée syrienne sans faireétat de victime.« Un Israélien de 15 ans a été tué, il était le fils d'un contractuel », a expliqué un responsable du ministère, après avoir annoncé dans un premier temps que cet homme travaillant sous contrat avec l'armée était la victime.
L'adolescent était en voiture avec son père et un autre contractuel du ministère de la défense lorsque leur véhicule a été touché, a-t-il ajouté. Les deux contractuels ont été blessés, a-t-il encore précisé, sans donner la cause de cet incident survenu au sud du point de passage de Qouneitra, dans le centre du plateau du Golan. Ils travaillaient à la construction d'un mur qu'Israël érige dans le Golan, ont affirmé des sources de sécurité.
INCIDENTS MINEURS DEPUIS 2011
Plusieurs sources de sécurité avaient auparavant évoqué des tirs provenant de Syrie. Des sources sécuritaires citées par la radio publique israélienne ont indiqué que le projectile avait été tiré dimanche par l'armée syrienne, ce que l'armée israélienne n'a pas voulu commenter. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, les troupes loyales au président Bachar Al-Assad auraient bombardé des insurgés du côté syrien de la frontière et il pourrait s'agir d'un obus perdu.
Israël est officiellement en état de guerre avec la Syrie. Il occupe depuis 1967 quelque 1 200 km2 du plateau du Golan, qu'il a annexés en 1981, une décision que n'a jamais reconnue la communauté internationale, environ 510 km2 restant sous contrôle syrien.
La situation à la frontière israélo-syrienne est tendue depuis l'éclatement du conflit en Syrie en 2011, mais les incidents sont restés mineurs, avec quelques tirs à l'arme légère ou au mortier ayant atteint des objectifs de l'armée israélienne, qui a souvent répliqué.