Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

L’Eurofighter disposera de réservoirs de fuselage

$
0
0

C’est devenu la mode, après le F-16 puis le développement de l’Advanced Hornet voici que Airbus Group se lance dans la mise au point de réservoirs additionnels pour le fuselage. L’option choisie pour l’Eurofighter existera en «kit» afin de doter les éventuels utilisateurs actuels de cette nouvelle option.

 

Il y a quelques mois, BAE Systems a publié des images de l'Eurofighter «Typhoon» équipés de réservoirs de carburant additionnel monté le long du fuselage. Des essais aérodynamiques ont eu lieu en soufflerie, afin de valider le concept. Ces tests ont été pratiqués à l’aide d’un modèle d’Eurofighter à l'échelle 1/12ème.

En vol d’ici la fin de l’année :

 

Airbus Group prévoit de faire voler un prototype d’Eurofighter doté de ces réservoirs d’ici la fin de cette année déjà. En plus d’une sérieuse allonge en matière de rayon d’action actuellement soit près de 1’770km pour le standard T3, cet ajout améliorera du même coup l’aérodynamique générale de l’avion de près de 15%. En parallèle aux réservoirs, les ingénieurs ont prévus de corriger le design des volets de bord de fuite et de déplacer l’antenne ILS en la noyant du côté du cockpit. Ces améliorations vont contribuer à rendre l’avion plus agile pour les combats rapprochés. 

 

 

Airbus Eurofighter T3A Block20/25 :

 

L’Eurofighter T3 (F3) dispose du radar AESA E-CAPTOR. Pour permettre le bon fonctionnement de l’AESA, la puissance électronique a été augmentée et un nouveau système de refroidissement doit être adapté. L’arrivée du E-CAPTOR permettra grâce à son antenne AESA d’effectuer des tâches multiples simultanément. Le nouveau radar conserve les principales caractéristiques de l'architecture du radar ECR-90 CAPTOR-M actuel, mais il est  doté d’une antenne AESA en lieu et place de l’actuelle antenne mécanique. Il est prévu d’exploiter la maturité du système actuel et d’y adjoindre le mode AESA. Eurofighter GmbH et Euroradar et Selex-ES, de concert avec leurs partenaires industriels ont commencé le développement à grande échelle de la nouvelle génération d’antenne radar AESA (Active Electronically Scanned Array). L'objectif est de permettre une mise en service du nouveau radar pour 2018 et de ce fait, répondre aux exigences des pays partenaires et clients à l'exportation. De plus, la tranche «3» dispose d'un câblage en fibre optique pour la mise en oeuvre de futurs armements.

 

Dans le cadre du contrat de la Tranche 3A signé en 2009, un total de 112 appareils ont été commandés pour les quatre nations partenaires européens de l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. Cependant, l’Allemagne vient de dénoncer sa commande (37 avions) pour des raisons financières. La commande totale d’Eurofighter de l’Allemagne s’élève au final à 143 appareils, dont 100 ont d’ores et déjà été livrés pour un montant de 14 milliards d’euro.






Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles