C’est désormais chose faite, la France est engagée dans les opérations aériennes en Irak. Tout comme nos alliés britanniques, c’est par la voie humanitaire que l’Élysée a décidé de répondre aux attentes des Américains dans le conflit qui opposent les chrétiens d’Irak et les minorités Yésidis kurdes aux djihadistes de l’État Islamique en Irak et au Levant. Pour ce faire un Airbus A340-200 de l’Armée de l’Air a livré la première partie de l’aide française au Kurdistan irakien. Le quadriréacteur français transportait plusieurs tonnes de vivres, d’eau, de matériels sanitaires, et de médicaments à destination des réfugiés déplacés.
Parti de l’aéroport francilien de Roissy Charles de Gaulle dans la soirée du samedi 9 août 2014 il est arrivé ce dimanche 10 août au matin sur l’aéroport irakien d’Erbil, devenu en quelques heures la plaque tournante de l’aide humanitaire internationale.
Dans le même temps la France, par la voie de son ministre des affaires étrangères, a décidé d’appuyer politiquement et diplomatiquement les Irakiens dans leur lutte contre l’EIIL. Ainsi les représentants français tentent de convaincre l’ensemble de leurs homologues européens de l’intérêt d’ouvrir un pont aérien provisoire jusqu’à Erbil. Celui ci permettrait aux avions militaires d’acheminer plus rapidement l’aide humanitaire vers les populations en danger.