Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Darpa : moins de blindage et plus d'agilité pour les tanks du futur

$
0
0

La Darpa vient d'annoncer la création du programme GXV-T, dont le but est de mettre fin à la course au blindage pour les chars de combat en mettant l'accent sur la mobilité, l'agilité et la furtivité. Cette approche permettrait à terme une réduction des coûts.

Depuis la première guerre mondiale, l'amélioration de la protection des véhicules de combat terrestre s'est principalement limitée à en augmenter le blindage. Mais la capacité des armes anti-char à percer les blindages en question a aussi augmenté de son côté, et plus rapidement. Garantir la survivabilité des équipes a donc nécessité de construire des chars de plus en plus massifs et coûteux. Cette tendance a limité la mobilité, la vitesse de déploiement et la manoeuvrabilité des blindés sur le terrain, sans parler de leur capacité d'adaptation à des environnements en évolution constante. A tel point que la problématique actuelle pour l'armée américaine est de mettre au point des solutions radicalement innovantes sous peine de voir les chars d'assaut devenir obsolète sur le champ de bataille du futur.

A cette fin, la Darpa a lancé un programme baptisé Ground X-Vehicle Technology (GXV-T). Il s'inspire de ses programmes "X" dédiés à l'aéronautique, qui ont eu un impact important sur le développement aéronautique militaire au cours du XXe siècle. GXV-T étudiera diverses pistes de recherche pour développer des véhicules de combat terrestre à la fois plus mobiles et dotés d'une plus grande survivabilité tout en étant moins dépendant de leur armure. Les principaux vecteurs de développement seront d'éviter la détection par l'ennemi, d'éviter le combat, et d'éviter d'être atteint par l'adversaire.

Les objectifs techniques de GXV-T sont :

- Une réduction de moitié de la taille et du poids du véhicule (grâce à de meilleurs systèmes de contrôle, de conduite, de visualisation de la situation sur le terrain. L'automatisation de certains fonctions clés, comme dans les cockpits d'avions commerciaux)
- Deux fois moins de personnel nécessaire au fonctionnement du véhicule
- Doubler la vitesse et l'agilité du véhicule (déplacements rapides multidirectionnel, suspensions avancées, système de chenilles/roues innovant)
- La capacité pour le véhicule d'éviter des attaques en se déplaçant de manière autonome et en repositionnant son armure
- La capacité de se déplacer sur 95% des types de terrain rencontrés (passage d'obstacles, pentes)
- Réduire les différentes signatures qui permettent à l'ennemi de détecter et d'attaquer le véhicule (optique, infrarouge, sonore, électromagnétique)

La Darpa est actuellement à la recherche de partenaires dans le cadre de ce programme. Passé avril 2015, les partenaires choisis auront 2 ans pour rechercher, développer et tester de nouvelles technologies afin d'atteindre ces objectifs et de mettre au point des démonstrateurs.




Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles