Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Gripen thaïlandais déployés à Pitch Black

$
0
0

Darwin, Australie, pour la première fois, la Royal Thai Air Force (RTAF) a déployé ses avions de combat Saab JAS-39C/D Gripen, lors de l’exercice aérien «Pitch Black» (PB14) organisé par la Royal Australian Air Force (RAAF). 

 

Exercice «Pitch Black» : 

 

L’exercice «Pitch Black» est un exercice de guerre aérienne organisé par la Royal Australian Air Force (RAAF). L'exercice se tient dans le Nord de l'Australie, principalement au sein des bases de la RAAF de Darwin et de Tindal. Le but de l'exercice est de pratiquer   des offensives aériennes face à un dispositif aérien défensif. Deux équipes une «rouge» et une «bleue» se face. 

Les forces aériennes internationales ayant des liens de défense avec l'Australie sont invitées à cet exercice. On retrouve généralement : la Royal Malaysian Air Force, la République de Singapour Air Force; la Force aérienne royale thaïlandaise; la Royal Air Force aérienne de Nouvelle-Zélande, L’US Air Force ainsi que la Royal Thaï Air Force.

Une première pour les Gripen : 

 

La RTAF avait jusqu’ici envoyé ses avions de combat Lockheed-Martin F-16C/D lors des éditions précédentes de «Pitch Black». Cette année ce sont les Saab JAS-39 C/D Gripen basés à Surat Thani dans le sud de la Thaïlande qui ont eu l’honneur de participer à l’exercice.

 

Le détachement thaïlandais comprend 15 pilotes, dont seulement cinq d'entre eux ayant déjà participé à un événement «Pitch Black». «Un de nos principaux objectifs est de donner aux pilotes un large apprentissage de lutte avec le Gripen et ceci en lien avec les forces internationales dans le cadre de cet exercice», explique le Cmdt du détachement thaïlandais Watanasrimongkol. 

«Le Gripen C/D se montre favorablement supérieur à nos F-16, en terme de performance, ils sont très semblables, mais l’avionique du Gripen est très différente" dit-il. "Ce sont des avions de génération différente: le Gripen offre une bien meilleure interface homme-machine et avec le double système de liaison de données, augmente la conscience de la situation des pilotes».






Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles