Si les autorités saoudiennes ont diffusé les photographies des équipages de la Royal Saudi Air Force qui ont pris part aux frappes aériennes contre les positions de l’ »État islamique » (EI, Daesh) en Syrie, dans la nuit du 22 au 23 septembre, leurs homologues émiraties ont, semble-t-il, été plus discrètes. Enfin presque.
En effet, la photographie du commandant Mariam al-Mansouri a rapidement circulé sur les réseaux sociaux. Et pour cause : cette femme de 35 ans a commandé la formation d’avions F-16 au cours de cette première opération en Syrie. Cette information a été confirmée ce 25 septembre par Yousef Al Otaiba, l’ambassadeur des Émirats aux États-Unis.
Issue d’une famille de 8 enfants, Mariam al-Mansouri rêvait de devenir pilote de chasse quand elle était adolescente. Chose qui était impensable il y a encore peu. Finalement, les autorités militaires des Émirats décidèrent – en 2007 – d’ouvrir les portes du Khalifa bin Zayed Air College aux personnels féminins. Une chance que la jeune femme, diplôme de littérature en poche, ne manqua pas.
« Au lieu de rivaliser avec ses homologues masculins, Al-Mansouri a déclaré au magazine Al Watan Deraa qu’elle s’était concentrée sur la compétition avec elle-même pour améliorer ses compétences » rapporte le quotidien The National. Et d’ajouter qu’elle « n’a reçu aucun traitement de faveur lors de sa formation en raison de son sexe. » « Tout le monde doit avoir le même niveau de compétence au combat », a-t-elle aussi estimé.
↧
Le leader des F-16 émiratis engagés dans les premiers raids aériens en Syrie était une femme
↧