Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Iveco au Brésil

$
0
0

Le 26 septembre, en présence de Celso Amorim, ministre de la Défense, l’armée de terre brésilienne a réceptionné le 100e blindé Iveco VBTP-MR Guarani.

Produit au Brésil sous licence depuis juin 2013, le véhicule blindé de transport de troupe amphibie 6×6 Guarani est le remplaçant désigné des blindés de production nationale EE-9 Cascavel et EE-11 Urutu en service depuis quatre décennies dans les rangs de l’Exército Brasileiro.

Lancé en 2007 avec la firme italienne Iveco, le projet industriel étatique VBTP-MR est de tous les programmes militaires montés au Brésil celui qui se déroule le mieux. C’est aussi le plus symbolique pour ce pays d’Amérique latine toujours très soucieux de sa souveraineté et de pouvoir produire ses armements à domicile, tout en se réservant l’exportation exclusive en Amérique du Sud. Depuis le programme de l’avion de chasse AMX — produit en coopération avec Embraer sous la désignation d’A-1 — le projet Guarani est la plus importante collaboration industrielle conduite entre le Brésil et l’Italie.

Véhicule de transport blindé pouvant recevoir onze combattants armés, le Guarani est un engin modulaire 6×6 moderne qui sera normalement décliné en plusieurs versions (commandement, combat, dépannage, sanitaire, etc.) dont une version 8×8 ultérieure dotée d’un canon de 120 mm pour la lutte antichar.

Le contrat signé en 2009 par Brasília avec Iveco couvre un total de 2 044 VBTP-MR à construire pour la défense brésilienne sur une durée de vingt ans. Rappelons que les premiers VBTP-MR Guarani de série destinés à l’armée de terre brésilienne ont été officiellement mis entre les mains de la 15ª Brigada de Infantaria Mecanizada, stationnée dans la ville de Cascavel, dans l’Etat du Paraná, en mars dernier.

Véhicule rustique bien adapté au besoin brésilien, le Guarani a retenu l’intérêt de l’Argentine lors du Salon LAAD de Rio en 2013. L’année prochaine, quatorze Guarani seront livrés à son armée. Un premier succès export pour ce nouveau véhicule blindé pour lequel Iveco au Brésil entrevoit une production totale d’au moins 2 500 unités d’ici 2030, selon les propres mots de Murilo Marques, le responsable de la SEPROD, Secretária de Produtos de Defesa (DGA brésilienne).



Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles