Le 5 octobre 1964, un Mirage IVA de l'escadron de bombardement 1/91 "Gascogne" prend l'alerte nucléaire sur la base de Mont de Marsan. Soutenu par un ravitailleur en vol C-135FR, le Mirage-IVA était prêt à décoller en 5 minutes équipé d'une bombe atomique AN-11.
Le 3 octobre 2014, les Forces Aériennes Stratégiques (FAS) ont célébré sur la base aérienne de Istres le cinquantième anniversaire de cette première prise d'alerte. Pour l'occasion les trois appareils actuellement opérés par les FAS (Mirage-2000N, Rafale et C-135FR) ont reçu une livrée spéciale "50 ans".
Une cérémonie militaire a eu lieu, avec en arrière plan un Mirage 2000N, un Rafale (Avec des maquettes du missile nucléaire ASMPA), un C-135FR, un Mirage-IVP et le système SYDEREC. La présentation de ce système était d'ailleurs une surprise. Le SYstème de DErnier Recours permet de garantir les communications entre les centres de commandement et les unités chargées de la dissuasion (FAS et sous-marins nucléaires lanceur d'engins) en cas de perte des moyens de transmission habituels. Il est composé d'un aérostat captif qui permet de monter en altitude des relais de communication.
La cérémonie a été suivie d'un défilé aérien puis d'une démonstration de l'équipe des "Ramex Delta" équipés de Mirage 2000N puis d'une démonstration Rafale.
↧
En images Air et Cosmos : les 50 ans des Forces Aériennes Stratégiques
↧