Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

A Roanne, les salariés de Nexter restent inquiets malgré un contrat de plus de 3 milliards d'euros

$
0
0

En attendant les commandes liées au futur grand programme de renouvellement des blindés de l'armée française, les salariés de Nexter s'interrogent sur le creux de charge de l'usine de Roanne (Loire) qui livrera courant 2016 ses derniers véhicules blindés de combat d’infanterie.

A Roanne (Loire), les sentiment sont mitigés. Par la presse, les salariés qui fabriquent les principaux véhicules blindés de l'armée française ont appris que leur entreprise va certainement décrocher la part du lion de Scorpion, le programme de renouvellement des blindés de son principal client. Selon la Tribune, la filiale à 100% du groupe GIAT va bénéficier d'environ la moitié des 6,5 milliards d'euros de commandes prévues sur la durée du programme baptisé Scorpion. Mais les interrogations concernent le court terme. "Nous allons livrer le dernier VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie, ndlr) en avril 2016. Il va falloir gérer le creux de charge car la production des nouveaux véhicules (VBM et EBRC, ndlr) ne va démarrer que vers 2018. La ligne de production de mécano soudure est déjà arrêtée et conserver les compétences va poser problème", explique Jean Pierre Brat, délégué syndical central de la CGT de Nexter.

Menaces sur les effectifs

Par ailleurs, la production de véhicules fortement blindés, les Aravis, pour l'Arabie Saoudite touchera également à sa fin en 2016. Le programme Scorpion ne charge pour l'instant que les bureaux d'études du constructeur et ceux des autres industriels retenus dans le programme (Renault Trucks Defense et Thales). La direction du groupe reconnaît que les premiers effets industriels ne se feront ressentir que sur la fin de la loi de programmation militaire (LPM) : moins d'une centaine de véhicules seront produits sur 2018 et 2019. Ce n'est qu'ensuite, que Roanne pourrait bénéficier d'une cadence significative de l'ordre de 100 véhicules produits par mois.

Ainsi, une cinquantaine d'emplois seraient menacés à partir de 2016 sur un effectif total de près de 800 salariés en CDI. Le groupe a déjà tenté d'amortir le choc social en jouant sur tous les leviers possibles : départs à la retraite, réduction du nombres d'intérimaires, transferts de salariés vers les activités de maintenance y compris dans les bases militaires...

D'autres sites touchés

Dans ce contexte tendu, le récent contrat signé le 4 novembre dernier entre l'Etat français et le Liban pour la livraison d'armes va apporter une petite bouffée d'oxygène. Le site de Bourges fabrique les tubes du canon Caesar et Roanne sera en charge de leur intégration.

Il n'y a pas que la chaîne d'assemblage de Nexter qui subit les conséquences de ce creux de charge : les autres sites du groupe qui fournissent les équipements des VBCI ont aussi leur plan de production affecté, comme l'usine de Saint-Chamond (filiale NBC Sys) dans la Loire qui produit les systèmes de climatisation et de filtration ou encore celle de Saint-Etienne (Optsys) qui fournit les équipements d'optique et de vision protégée pour véhicules blindés.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles