Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Phénix, ASMPA Rénové, ASN4G, les FAS de demain

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Avec l'arrivée du missile ASMPA en 2009 (Sur Mirage 2000N) puis du Rafale F3 en 2010, les Forces Aériennes Stratégiques (FAS) ont déjà bénéficié d'une modernisation importante au cours des dernières années. Cet effort va se poursuivre comme l'a ré afirmé hier le ministre de la défense M. Jean-Yves Le Drian.

Ce dernier a une nouvelle fois annoncé la commande prochaine de l'A330MRTT : "le contrat MRTT a franchi avec succès les dernières étapes de son instruction administrative, et dispose donc des accords nécessaires pour la notification (…). Le contrat va donc démarrer, et le premier des douze appareils prévus sera livré en 2018, conformément à la LPM."
L'appareil est très attendu, la flotte de ravitailleurs KC-135 étant à bout de souffle, la plupart des appareils ayant été réceptionnés en 1964. L'avion sera baptisé "Phénix" au sein de l'armée de l'Air.

La modernisation des FAS passera également par une revalorisation du missile ASMPA de MBDA. Le stade d'élaboration du programme de rénovation de l'ASMPA a été lancé cet été. Il ne s'agit pas d'une nouveauté mais de la confirmation d'un programme attendu.

La DGA et l'armée de l'Air étudient également les solutions pour le remplacement de ce missile à travers le programme ASN4G. Selon le ministre de la défense, ce système sera de conception "audacieuse" et plusieurs technologies dont la furtivité et l'hyper-vélocité sont étudiées.
Image may be NSFW.
Clik here to view.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles