Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Les fusils Kalachnikov se cherchent de nouveaux marchés

$
0
0

Visé par les sanctions américaines, le fabricant du célèbre fusil d’assaut veut se diversifier.

« Les sanctions américaines sont un coup dur… » Sergueï Tchemezov, PDG du puissant holding public russe Rostec, n’a pas cherché mardi à sous-estimer les méfaits de la crise ukrainienne sur les exportations de son fleuron de l’industrie militaire post-soviétique : la société Kalachnikov et son célèbre fusil d’assaut AK-47. « La plupart des produits à destination civile devaient être livrés sur le marché américain », a rappelé Sergueï Tchemezov qui, en plus des sanctions visant Rostec, figure personnellement sur les listes américaines et européennes de personnalités ciblées. « Mais cela nous a poussés à chercher d’autres marchés, en Amérique du Sud, en Asie… », s’est-il enthousiasmé, tout sourire. Car, hier, il a révélé le nouveau logo de Kalachnikov, sa stratégie commerciale et ses ambitions diversifiées d’exportation.
Vaste plan de marketing

Les responsables marketing de Kalachnikov avaient même rêvé de s’associer à l’acteur américain Steven Seagal pour promouvoir ce « rebranding ». « Nous n’avons pas arrêté ce projet. Car nous n’avons pas pu le commencer… », a ironisé Alexeï Krivoroutchko, directeur général de Kalachnikov, lors de la cérémonie organisée au cœur de Moscou. Hôtesses aux longues jambes, fanfare militaire, jeux de lumières colorées et un nouveau logo : une grande lettre K aux allures du chargeur d’AK-47, noir autour, rouge au centre.

« Le rouge, ce n’est pas que la couleur du sang. C’est celui de la rose et de l’amour… », a très sérieusement confié aux « Echos », Tina Kandelaki, la jeune directrice d’Apostol. Cette société de design a travaillé depuis un an avec les dirigeants de Kalachnikov pour imaginer « la nouvelle marque ». « Tout le monde reconnaît Apple par sa pomme. Dans quelques années, lorsqu’on verra notre logo, on pensera tout de suite à Kalachnikov sans passer par l’image de son célèbre fusil d’assaut », espère Tina Kandelaki.

Au-delà du logo, Kalachnikov a présenté un vaste plan de marketing : regroupement des marques autour de trois noms (« Kalachnikov » pour les armes de combat, « Baikal » pour les armes de chasse et « Izhmash » pour les armes sportives), lancement de vêtements pour tireurs sportifs, production de couteaux Kalachnikov et autres accessoires. « Le fusil automatique est l’un des symboles russes connus dans le monde », a rappelé Alexeï Krivoroutchko. « Mais notre rebranding était nécessaire depuis longtemps… »



Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles