Les opérations aériennes contre les terroristes de Daech, en faisant la part belle aux frappes des chasseurs-bombardiers, ont injustement fait passer au second plan les bons débuts opérationnels de l’Airbus A330 MRTT, en l’occurrence ceux du seul KC-30A de la Royal Australian Air Force (RAAF) à prendre part à l’opération “Okra”, le volet purement australien de l’affaire.
Opérant depuis la base aérienne d’Al-Minhad dans l’Emirat de Doubaï, aux EAU, cet appareil a été engagé en soutien des Super Hornet de la RAAF dès le 1er octobre. Après avoir assuré une part du transfert, depuis l’Australie, des équipages et d’un air task group (ATG) composé de 400 militaires.
Autre première réalisée par le KC-30A MRTT à l’occasion de l’opération “Okra” : le premier ravitaillement en vol de deux Rafale français le 3 octobre 2014. D’autres opérations du même genre ont eu lieu depuis lors, les Super Hornet se ravitaillant à leur tour sur les C-135FR Stratotanker français opérant depuis la BA 104 d’Al-Dhafra dans l’Emirat d’Abou Dhabi.
Capable de transférer en vol quelque 50 tonnes de kérosène lors d’une sortie standard de 4 à 5 heures à 2 000 km de son point de départ, le KC-30A peut également réaliser des écoutes grâce à son ensemble de capteurs d’auto-défense et servir de relais pour la Liaison 16.
↧
L’Airbus A330 MRTT engagé dans la lutte anti-Daech
↧