Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Les Lockheed U-2 de la CIA révélés au public

$
0
0

C’est probablement un des avions les plus symboliques de la guerre froide. C’est aussi à n’en pas douter une des plus belles machines volantes conçues à cette époque. Mais c’est aussi une des plus secrètes, et pour cause. La CIA vient officiellement de publier un document complet sur l’utilisation des avions espions U-2 entre 1954 et 1974. Une mine d’informations pour les passionnés d’aviation, mais aussi à coup sûr une source de déception pour celles et ceux qui croyaient encore dans les survols d’OVNI au-dessus du territoire américain à la même époque.
Lockheed U-2 de la CIA en vol.Lockheed U-2 de la CIA en vol.

Ne vous attendez toutefois pas à y découvrir des secrets d’état, des mystères étouffés, certaines informations ont été noircies par les services de la « censure » américaine, et on le comprend fort bien.

Cependant le document donne des informations techniques très intéressantes sur l’avion et ses « secrets » non pas de fabrication mais bien d’emploi.

Et puis, il faut le dire ce document renferme un rapport qui tord définitivement le cou aux spéculations sur l’existence des OVNI, les soucoupes volantes, qui étaient censé violer l’espace aérien des États-Unis à longueur d’années. C’était en fait bel et bien des Lockheed U-2 évoluant à haute altitude, bien au-dessus des avions de ligne de l’époque et qui induisaient en erreurs des pilotes de ligne parfois un peu trop naïfs ou enclins à croire en leurs rêves de gamins.

Un document instructif mais à prendre comme il est, avec ses non-dits et ses parties « manquantes ».



Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles