Après l'armée britannique, c'est au tour de l'armée française de choisir un produit allemand pour chausser ses soldats. La société Haix (via sa filiale française installée en Alsace) a en effet remporté un marché d'une valeur de 7,1 millions d'euros pour la fourniture de 300 000 paires de chaussures de combat Centre Europe sur deux ans.
Ces chaussures seront produites en Croatie et en Allemagne par Haix, entreprise familiale fondée en Bavière en 1948. La vénérable rangers avait fait son temps et les déboires connus lors des opérations au Mali avaient convaincu le ministère de l'urgence d'équiper les soldats d'une chaussure de combat moderne et solide.
Le modèle retenu se veut « léger » et « robuste »
Le modèle retenu par le Centre d'expertise et de soutien du combattant et des forces (Cescof) et testé par plusieurs unités et services, n'est pas noir comme la rangers mais chocolat. Il se veut « léger », « robuste », « fonctionnel » et « confortable ».Outre ce premier marché portant sur une « chaussure de combat Centre Europe », un second marché, remporté par Terrang MP-Sec France, prévoit la livraison de 10 000 à 30 000 paires de chaussures de montagne cramponnables du modèle Cevedale fabriqué par Lowa, une autre firme allemande. Une dernière consultation, toujours en cours, concerne des chaussures « Trek chaud » destinées aux troupes en opérations extérieures.
La nouvelle chaussure de combat Centre Europe sera distribuée à partir d'octobre aux troupes françaises. Un premier chargement de 350 paires est attendu à la base de défense de Brest en octobre. D'ici à juin 2015, 100 350 paires seront distribuées aux militaires français.
↧
Brest. Les armées se chaussent en Allemagne
↧