L’Allemagne s’apprêterait à vendre plus de chars lourds au Qatar.
D’après des informations parues dans le quotidien allemand Bild, qui cite des sources gouvernementales qataries, le Qatar pourrait se procurer des chars Leopard dans les sept ans à venir. La commande pourrait ainsi s’élever au total à 118 exemplaires du char lourd allemand. L’objectif pour le l’émirat serait de se fournir en blindé lourd avant la coupe du monde de football en 2022.
Le char fabriqué par Rheinmetall et Krauss-Maffei est déjà un succès commercial puisque la Bundeswehr s’en est doté de 62 exemplaires l’année dernière. A l’exportation, le Qatar avait déjà marqué son intérêt pour le char allemand en avril dernier avec une commande ferme de 64 chars Leopard-2 et 24 obusiers PzH 2000 pour un montant global de 1,89 milliards d’euros. Cette nouvelle annonce porterait ainsi la commande à 32 chars Leopard en plus.
Autant dire que c’est un échec pour Nexter qui pensait pouvoir placer le Leclerc sur ce marché stratégique. Pour autant, le fabricant français pourrait encore remporter un contrat d’équipement d’une brigade qatarie en VBCI et Caesar.