Une photo satellite révèle que l’Arabie saoudite possède un centre de missile balistique près de la ville d’Al-Watah (source : IHS Jane).
Alors que les États-Unis et l’Europe traquent la moindre infrastructure nucléaire en Iran, une imagerie satellitaire prise le 21 mars dernier mais révélée seulement le 10 juillet, montre qu’un nouveau site de missiles balistiques a été installé près d’Al-Watah, situé à 200 km au sud-ouest de Riyadh en Arabie Saoudite. Ce pays est membre du traité de non-prolifération des armes nucléaires et ne possède officiellement pas la bombe atomique.
Deux sites de lancement avaient été préalablement identifiés à Al Sulayyil et Al Jufayr. Ces derniers possèdent des missiles balistiques DF-3 à moyenne portée que l’Arabie saoudite aurait acquis auprès de la Chine dans les années 1980.
Le site d’Al-Watah semble ici plutôt servir de centre d’entraînement et de stockage, mais avec la capacité de lancement de missiles en cas de besoin.
« Il y a deux pas de tir sur le site, indique le cabinet britannique IHS Jane. L’un semble orienté à 301 degrés et semble suggérer une cible israélienne potentielle, l’autre est orienté sur un azimuth de 10 degrés pour cibler des sites iraniens. »
Le missile DF-3 à combustible liquide est un système de vecteurs d’armes nucléaires chinois affichant une portée d’au moins 2000 km avec une ogive de 2.000 kg.
Note : l’Arabie saoudite est soupçonnée de vouloir développer un programme nucléaire avec l’aide du Pakistan. Le prince saoudien Turki Al-Fayçal a annoncé début décembre 2011 la volonté de l’Arabie saoudite de se doter éventuellement d’un programme militaire afin de contre-balancer l’arsenal Israélien, ainsi que les velléités Iraniennes sur ce sujet.