Thales s’attend à un impact négatif de 100 millions d’euros sur son résultat d’exploitation 2014 du fait de la perte abyssale de DCNS, alors qu’il espérait une contribution proche de l’équilibre.
Thales a averti ce vendredi que ses résultats 2014 seraient lourdement impactés par les déboires de DCNS, dont il détient 35 % du capital, le solde étant dans les mains de l’Etat. Au lieu d’être proche de l’équilibre, la contribution du chantier naval de défense au niveau du résultat d’exploitation sera négative d’environ 100 millions, a annoncé le groupe de défense, d’aéronautique et de sécurité.
Cet avertissement sur résultat est une surprise. Thales savait pourtant depuis plusieurs mois que DCNS s’acheminait vers une perte abyssale. Elle devrait ressortir aux environs de 300 millions d’euros. Lancé par son nouveau PDG, Hervé Guillou, un audit en profondeur a mis en avant de gros soucis sur les programmes majeurs. L’arrêté des comptes n’est pas encore terminé, mais il en ressort que DCNS va devoir passer plusieurs centaines de millions de provisions dans ses comptes 2014, comme la Direction l’a confirmé lors d’un récente CCE qui semble avoir précipité les choses.
Nucléaire civil et sous-marins Barracuda
« Les difficultés se concentrent dans les activités de diversification dans l’énergie, essentiellement dans le nucléaire civil, ainsi que sur certains programmes navals », a indiqué Thales dans son communiqué. Dans le nucléaire civil, l’ampleur des difficultés depuis 2013 devrait conduire à revoir significativement à la hausse, les coûts à terminaison des projets en cours, notamment le réacteur de recherche Jules Horowitz pour le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Dans le naval, le cœur historique de DCNS, ce sont là encore les coûts à terminaison qui sont en cause, principalement pour les sous-marins Barracuda,
Si Thales limite ses pertes en bourse, c’est peut-être parce que le CAC 40 profite encore des annonces de la BCE, mais aussi parce que le groupe a assuré que, cet impact exceptionnel mis de côté, sa performance 2014 sera conforme aux objectifs. A savoir, stabilité des prises de commandes et du chiffre d’affaires et progression de 5 à 7 % du résultat d’exploitation.
« Il faut rappeler que Thales a progressé de 25% sur trois mois. Cette contrariété sur DCNS est donc un prétexte pour prendre des bénéfices », souligne aussi Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez HPC, cité par l’AFP
↧
DCNS plombe la marge de Thales
↧