Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Les choix de la marine saoudienne

$
0
0

Kership, la co-entreprise créée en 2013 par DCNS et Piriou, serait bien placée pour fournir une trentaine de patrouilleurs légers à l’Arabie Saoudite, indiquent plusieurs sources françaises.

Cette perspective de contrat intervient alors que Riyad serait, par ailleurs, proche d’une décision concernant le programme d’équipement de la marine saoudienne, SNEP II (Saudi Naval Expansion Program II), estimé à plus de vingt milliards de dollars.

En effet, à la fin du mois dernier, la DSCA américaine a notifié au Congrès la fourniture à Riyad d’un nombre indéterminé de systèmes de lancements verticaux MK 41, produits par Lockheed Martin. Un système polyvalent qui permet de mettre en œuvre divers types de missiles : surface-air (RIM-66 Standard, RIM-67 Standard, RIM-161 Standard Missile 3, RIM-174 Standard ERAM, RIM-7 Sea Sparrow et RIM-162 ESSM2), antinavires (RUM-139 VL-ASROC) ou missiles de croisière de type BGM-109 Tomahawk.

De fait, l’annonce de ce contrat pourrait bien être le signe annonciateur d’une décision concernant les futurs navires de la marine saoudienne. En effet, aucun des bâtiments de guerre du royaume n’utilise actuellement de lanceurs MK 41. Les frégates de la classe Al-Riyadh (Lafayette) embarquent des missiles Aster, mis en œuvre à partir de lanceurs Sylver.

Depuis 2010, les responsables saoudiens étudient diverses options d’acquisitions de navires, capables notamment de disposer d’une capacité de défense anti-balistique. La marine saoudienne a, un temps, envisagé l’acquisition de trois ou quatre destroyers de type Arleigh Burke et d’une douzaine de LCS (Littoral Combat Ships) de Lockheed Martin.

Cependant, selon plusieurs sources, la version améliorée du LCS disposant d’une capacité antiaérienne, avec notamment un radar SPY-1F et des lanceurs MK 41, pourrait finalement être retenue par Riyad. Baptisée Multi-Mission Combattant Ship (MCS), cette version d’exportation du LCS peut jauger entre 1 800 et 3 500 tonnes, pour 85 à 118 mètres, et embarquer jusqu’à 32 lanceurs MK 41 VLS.

Ce possible choix de bâtiments américains par les Saoudiens ne signifierait pas pour autant la fin des espoirs français de fournir à la marine du royaume plusieurs frégates multimissions FREMM de DCNS, dotées de missiles Aster 15/30 et de missiles antinavires Exocet Block 3. En effet, depuis 2010, les responsables de Riyad expriment leur souhait de disposer d’un double approvisionnement et de segmenter les marchés pour l’équipement de la flotte de l’ouest (Mer Rouge) et celle du Golfe.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles