Les séparatistes dans l’est de l’Ukraine tentent de remettre en service des avions de combat du musée de l’aviation de Louhansk près de la frontière russe.
La vidéo a été publiée par des insurgés pro-russes en Ukraine. On y voit un Sukhoi Su-25 Frogfoot peint aux couleurs de l’Etat séparatiste autoproclamé de Novorossiya, et un avion d’entraînement L-29 Delfin qui effectue un essai de roulage à basse vitesse.
Les deux avions sont armés : le Su-25 avec quatre lance-roquettes sous les ailes, et le L-29 avec deux bombes. Mais il impossible de dire si ces munitions sont réelles ou s’il s’agit d’accessoires du musée.
Deux jours avant cette vidéo, l’armée ukrainienne a déclaré avoir abbatu plusieurs aéronefs des séparatistes : un Aero L-39 Albatros, un Yakovlev Yak-52, deux avions de transport Antonov An-2 Colt, et quatre hélicoptères Mil Mi-24 Hind. Il semble donc que le L-29 et le Su-25 basés à Luhansk n’aient pas été détruits à cette occasion.
Comme le montre la vidéo, le musée de l’aviation de Louhansk possède beaucoup d’autres d’avions, dont un Sukhoi Su-24 Fencer, un Su-27 Flanker, et même un bombardier stratégique Tu-95 Bear ‘Tupolev. Mais il est peu probable que les rebelles puissent remettre ces avions en état de marche sans parler des ressources nécessaires à leur fonctionnement (carburant, pièces de rechange, main d’oeuvre).
Le gouvernement ukrainien peine également à remettre en service une flotte de combat opérationnelle.
Mise à jour du 05/02/2015 :
Des responsables de la République auto-proclamée de Luhansk rapportent dans les médias russes qu’ils ont utilisé des Su-25 de la Force aérienne ukrainienne récupérés par les rebelles en juillet 2014.
Les séparatistes auraient utilisé les Su-25 pour attaquer un convoi de l’armée ukrainienne transportant des troupes à la ville assiégée de Debaltseve dans la région de Donetsk.
Les forces séparatistes n’ont divulgué aucun détail sur les victimes éventuelles.
↧
Les séparatistes ukrainiens recyclent les avions d'un musée
↧