Le Kazakhstan va acquérir des Sukhoi Su-30SM Flanker pour renouveller sa force de combat qui date de l’ère soviétique.
L’annonce a été faite le 4 février par le commandant en chef des forces de défense aérienne du Kazakhstan (KADF), le major-général Nurlan Ormanbetov, lors d’une visite à l’usine d’Irkoutsk où le Su-30SM est fabriqué.
Le nombre d’avions et les délais de livraison n’ont pas été divulgués.
Le Su-30SM est dérivé du Su-30MKI qui équipe l’Indian Air Force (Inde). Il fait la transition en attendant que le T-50 PAK-FA et le Su-35 entrent en service au plus tard dans la décennie. Le Su-30SM est un avion biplace qui dispose d’un radar à balayage électronique (AESA) type Zhuk-AE, et d’un système de siège éjectable amélioré.
Le Kazakhstan est actuellement équipé de MiG-27, de Su-25, de MiG-31, de Su-27, et de MiG-29. Tous sont hérités de l’Union soviétique au début des années 1990.
Pour la première fois, cette nation d’Asie centrale a récemment acqui des avions occidentaux comme l’avion de transport Airbus C295, ainsi que des hélicoptères EC145 et Bell UH-1 Huey II. Le Kazakhstan envisage également d’acheter l’Airbus A400M.
Le Kazakhstan est une ancienne république soviétique et membre de l’Organisation du Traité de sécurité collective* (OTSC). Le choix d’une plateforme de combat aérienne russe comme le Su-30SM est donc assez logique.
↧
Le Kazakhstan va s'équiper de Su-30SM
↧