Crédit Agricole SA ne va pas seulement changer de Directeur général, mais aussi de Directeur financier au moment où se profile une réorganisation du groupe bancaire. Si les investisseurs savaient depuis la publication des résultats 2014 la semaine dernière que le nom du successeur du directeur général sortant, Jean-Paul Chifflet, allait être dévoilé avant la fin de cette semaine, ils ont été surpris par l'annonce du départ du directeur financier, Bernard Delpit. Après avoir ouvert en nette baisse ce matin, Crédit Agricole SA est désormais stable à 12,77 euros.Image may be NSFW.
Diplômé de l'IEP Paris et de l'ENA, Bernard Delpit, quittera la Banque verte dans le courant du mois de mai pour rejoindre Safran où il occupera le poste de Directeur financier. Il succèdera à Ross McInnes, appelé à prendre la Présidence du Conseil d'administration de l'équipementier aéronautique. Ce dernier a décidé de scinder les fonctions de président et de directeur général à l'occasion du départ à la retraite de Jean-Paul Herteman. Le PDG de la division sécurité de Safran (Morpho), Philippe Petitcolin, prendra la direction générale.
Bernard Delpit fait ainsi son retour dans l'industrie. Il avait déjà exercé de 2000 à 2007 des responsabilités au sein du groupe PSA Peugeot Citroën, où il a notamment été Directeur du contrôle de gestion.
Commentant ce départ, Jean-Paul Chifflet, Directeur général de Crédit Agricole SA, a déclaré que l'apport de Bernard Delpit "a été majeur pour le redressement des comptes et des équilibres financiers du Crédit Agricole".
Si le nom du successeur de Bernard Delpit n'est pas encore connu, toutes les dernières rumeurs donnent Philippe Brassac, Directeur général de la Caisse régionale Provence Côte d'Azur, comme remplaçant de Jean-Paul Chifflet. Il aura notamment pour tâche la réorganisation du groupe bancaire, dont la structure est jugée trop complexe.
Clik here to view.
