Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Le tour du monde de l'Atlas en 15 jours

$
0
0

Parti de France, de sa base d'Orléans, le 19 février, un A400M Atlas de l'Armée de l'air est en train d’achever son premier tour du monde. Un exploit incontournable, avec un nom comme le sien!

Il sera passé par Kuala Lumpur, Manille, Nouméa, Wallis, l'Australie, San Francisco et Washington. Il est actuellement au dessus du Pacifique et devrait être de retour à Orléans demain soir, vendredi. 15 jours seulement, alors qu'il aurait fallu 8 à 10 jours de plus au vénérable Transall pour faire le même trajet, mais avec une charge divisée par 2 ou 3...

Quel est l'intérêt de ce tour du monde de l'Atlas? Il y en a plusieurs en fait. Le premier est commercial, l'A400M s'est rendu au salon international aéronautique d'Avalon, en Australie. Ensuite, ce périple va permettre au centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) de mesurer la fatigue et le niveau de vigilance d'un équipage A400M sur un vol de longue durée. Car, c'est le même équipage du CEAM qui a réalisé l'ensemble de ce tour du monde.

La fatique de la cellule sera également analysée. Ensuite, l'armée de l'air en a profité pour expérimenter l’accessibilité des terrains de Faa'a et Tontouta en Nouvelle Calédonie.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles