Quantcast
Channel: DEFENSE NEWS | Scoop.it
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Le Gripen vers de nouveaux horizons ?

$
0
0

Saab a organisé, jeudi 12 mars, sa conférence annuelle dédiée au programme de chasseur JAS39 Gripen.
On a appris que le prototype du Gripen E (Dénommé Gripen NG au Brésil) a effectué jusqu'à présent 315 sorties soit un total de 281 heures de vol.
Le système de veille infrarouge IRST, le radar AESA ont déjà fait l'objet d'essais en vol tandis que les campagnes d'essais au sol et de simulations se poursuivent. La sortie d'usine du premier Gripen E est prévue pour 2016. Selon Saab, la production de l'appareil est déjà bien avancée. La Suède devrait recevoir un premier appareil en 2019. Au printemps 2012, le chef d'état-major des armées suédoises exprimait officiellement un besoin pour "60 à 80 avions de combat de nouvelle génération", développés localement, et censés rester en service au-delà de 2040.

Les Gripen C/D actuellement en service devraient eux bénéficier à partir de cette année de la modernisation MS20 qui permettra de mettre en oeuvre le missile Air-air longue portée Meteor de MBDA.

Déjà choisi à l'export par l'Afrique du sud, la Thaïlande, la République Tchèque, la Hongrie et le Brésil, le Gripen pourrait encore faire l'objet de contrats de vente à l'étranger. Selon Saab, les gouvernements slovaques et suédois sont actuellement en cours de négociation. La Bulgarie aurait également exprimé un fort intérêt pour l'appareil. De nombreux journalistes indonésiens étaient présents démontrant l'intérêt de Saab pour ce marché. L'avionneur a annoncé que si Jakarta faisait le choix de son appareil, les premiers avions pourraient être livrés à partir de 2022/2023.

En ce qui concerne le Brésil. Saab a précisé que les premiers appareils seront produits en Suède avec des composants fabriqués au Brésil. Progressivement la part des avions produits au Brésil augmentera. Les dix ou quinze derniers appareils, sur une commande de 36 unités, devraient être assemblés outre Atlantique.
Saab et le Brésil ont signé en octobre 2014 un contrat pour le développement et la production de 36 chasseurs Gripen. La formation des premiers pilotes brésiliens a débuté cette année.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 8069

Trending Articles