Brasilia, après un long retard, le gouvernement brésilien a alloué le budget nécessaire à l'achat de trois avions ravitailleurs IAI Boeing 767-300 MMTT. Les conversions seront effectuées par Israel Aerospace Industries.
Rappel :
IAI a été sélectionné pour le contrat en 2013 dans le cadre du programme KC-X2 de remplacement des actuels ravitailleurs KC-137 « Stratoliner», de la Force Aérienne Brésilienne (FAB). Le Brésil a choisi le concept d’Israel Aerospace Industries (IAI) B767-300 Multi-Mission Tanker Transport (MMTT). Les vieux KC-137 (dérivés des B707) sont en service au sein de la FAB depuis 1986 depuis le 2e Escadron du Groupe Transport.
Attribué à la suite d'un concours international, le contrat couvre la conversion de trois Boeing B767-300ER (Extended Range) commerciaux en citerne volante multi-missions et de transports. Le concept israélien a été préféré aux offres européennes et américaines (bien que l’avion de base soit américain). Les avions convertis seront conçus pour effectuer le ravitaillement en vol, le transport de troupe stratégique et de fret, ainsi que l'évacuation sanitaire aérienne (AE) et ceci conformément aux exigences opérationnelles de la FAB. Le président-directeur général d’IAI, Joseph Weiss, a déclaré que le programme impliquera également la participation de plusieurs sous-traitants brésiliens.
Mais les élections au Brésil en octobre dernier avait gelé le processus, qui est resté lent, même après la formation d'un nouveau gouvernement.
↧
Brésil, budget alloué pour les ravitailleurs IAI B767 MMTT
↧