La rapidité de la boucle de diffusion et du traitement du renseignement acquis par les capteurs aériens est primordial pour l’efficacité des opérations. Répondant à un plan d'études amont (PEA) de la DGA notifié en avril 2014, Thales a développé une solution afin que le Rafale puisse transmettre beaucoup plus rapidement qu'avant les images de son pod de reconnaissance Reco-NG.
Une transmission rapide d'informations prises sur un théâtre d'opérations vers un centre de commandement et de contrôle (C2) permet une prise de décision et donc d'action beaucoup rapide. Baptisée Daétris, la solution développée par Thales répond à un besoin exprimé suite aux opérations en Libye et au Mali.
Le pod Reco-NG du Rafale dispose déjà d'une capacité de transmission hertzienne de son flux d'images (TMA6000) captées lors d'opération de reconnaissance. Problème : cette transmission n'a qu'une portée limitée. Le Porte-avions Charles de Gaulle ou une base avancée déployée au sol peuvent capter les images du pod du Rafale jusqu’à une distance de 150 à 200 km, soit tout de même bien avant le retour de l’aéronef au sol. Reste qu'au delà de cette distance, le Rafale ne peut transmettre, d'où le risque d'une perte réelle d'intérêt des informations captées par le Rafale, notamment pour les « time sensitive target ».
Grâce à la solution de Thales, le pod pourra désormais transmettre sa production vers un avion ravitailleur en vol doté d'une antenne supplémentaire. A bord, une console SAIM (système d'aide à l'interprétation multicapteurs) sera installée avec un opérateur qui sélectionnera les images les plus pertinentes afin de ne pas saturer la liaison SATCOM du tanker (déjà en place), qui dispose d'un débit plus lent.
Les images pourront ainsi être reçues en un temps record par un C2 avant (déployé sur le théâtre) et arrière (centre des opérations aériennes de Lyon Mont Verdun), ainsi que par la communauté du renseignement (DRM, DGSE, etc). Thales estime ce gain de temps à un facteur 4, ce qui dans un contexte militaire permet un avantage significatif.
Les vols à bord d'un tanker des forces aériennes stratégiques interviendront courant de l'été prochain, pour une campagne d’essai de 12 mois d'expérimentations menées par le CEAM (Centre d'Expériences Aériennes Militaires).
D'autant plus qu'une telle solution ouvre d'autres horizons, et le Rafale pourrait, par exemple, transmettre des images vidéo d'un pod de ciblage. Le MRTT d'Airbus sera lui, équipé de série de cette capacité.
↧
Rafale : Thales réduit la boucle du renseignement
↧