La Corée veut faire de Korea Aerospace Industries un géant mondial du secteur.
L’armée sud-coréenne a révélé hier qu’elle avait choisi de s’associer à l’industriel Korea Aerospace Industries (KAI) dans le cadre d’un contrat de développement estimé 8.670 milliards de wons (7,2 milliards d’euros), un nouvel avion de chasse, dont une large part des technologies de pointe sera fournie par l’américain Lockheed Martin.
Tentant sa chance sur ce contrat stratégique baptisé « KF-X », la maison mère de la compagnie aérienne Korean Air avait, elle, présenté, il y a quelques semaines, un projet concurrent en association avec Airbus. Mais ces deux partenaires savaient que leurs chances étaient limitées devant l’importance stratégique du projet (l’avionneur européen n’a pas tout perdu puisqu’il a remporté un contrat d’hélicoptères de 1,5 milliard de dollars avec KAI, « Les Echos » du 16 mars).
L’Administration du programme d’acquisition de défense, la Dapa, qui supervise le contrat KF-X pour l’Etat coréen, cherche à faire émerger sur le marché international de l’aéronautique un grand industriel coréen, capable d’atteindre la taille critique nécessaire pour présenter des appareils à prix compétitifs. KAI est le seul groupe du pays affichant ce type d’expertise. En association – déjà – avec Lockheed Martin, il avait développé dans les années 1990 le T-50, le seul jet supersonique jamais conçu en Corée du Sud. Initialement pensé pour l’entraînement, cet avion a depuis été modifié pour être transformé en un chasseur multirôle. Grâce aux commandes publiques de masse passées par Séoul, son coût de production a chuté, dans les années 2000, et il est désormais plus facile à vendre à l’export. Les Philippines en ont commandé 36 exemplaires et l’Irak, plus d’une vingtaine.
Le futur KF-X, dont au moins 120 exemplaires pourraient être à terme achetés par l’armée sud-coréenne pour un montant global estimé à 10.000 milliards de wons (8,3 milliards d’euros), devrait aussi permettre à KAI de se présenter sur de grands appels d’offres internationaux, face aux producteurs européens, américains, russe ou chinois.
L’indonésie devrait être l’un des premiers clients. La Dapa a confirmé hier que Jakarta a donné son accord pour financer 20 % du développement. Séoul assurera 60 % de l’investissement quand le reste des financements sera assuré par KAI et Lockheed Martin.
↧
Séoul va développer son nouvel avion de chasse avec Lockheed Martin, Les Echos
↧