C’est une petite PME lyonnaise, Ouvry, qui a remporté le développement de l’ensemble de protection NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) des pilotes de chasse (EPPAC) français, il y a deux ans et demi. Après plusieurs mois de travail, l’ensemble est désormais qualifié, et doit entrer en service courant 2016.
Les difficultés et contraintes, sur un tel produit, sont nombreuses: compacité, niveau de protection, intégration dans la cabine du Mirage 2000 (assez exigüe) et du Rafale… tout en résistant au contraintes de l’éjection, à la force centrifuge, à la possibilité de feu…
Il faut également que la tenue puisse être enfilée en très peu de temps, après déclenchement d’une alerte.
L’ensemble comporte des sous-vêtements de protection : sous-gants, chaussettes, babygro, cagoule avec masque occulaire intégré disposant d’une soufflante antibuée. Le groin avec l’objet d’une coopération avec son fabriquant, Ulmer, pour être durci NRBC.
La série devrait compter plusieurs centaines de pièces : environ un demi-millier, si l’on se réfère à la population de référence et à la nécessité de disposer de lots sur les bases opex.
↧
La future tenue NRBC de l’armée de l’Air
↧