MOSCOU (Reuters) - Des pompiers ont éteint l'incendie qui s'était déclaré à bord d'un sous-marin nucléaire russe non armé sur un chantier naval de la province d'Arkhangelsk, dans le nord de la Fédération.
Le bâtiment de type 949 Anteï, qui mesure 155 mètres de long, était en réparation au chantier Zvezdotchka. Personne n'était à bord lorsque le feu a pris et l'incendie n'a fait aucune victime.
"Il n'y a aucune menace pour l'environnement ou de contamination radioactive qui pourrait résulter de l'incident", a déclaré l'entreprise publique qui gère le chantier naval. La cale sèche sur laquelle le bâtiment était en réparation a été inondée pour aider à éteindre l'incendie.
Le feu s'est déclaré lors de travaux de soudure, précisent les agences de presse. Selon une source citée par RIA, aucune arme ne se trouve à bord. Le réacteur nucléaire avait par ailleurs été mis hors service avant le sinistre, ajoute l'agence Tass.
"La partie active du réacteur avait été démontée au début des réparations, il y a quelques années", a-t-on déclaré.
Un incendie similaire s'était déclenché en 2011 à bord d'un sous-marin nucléaire russe. Plusieurs mois après les faits, la presse russe avait révélé que le sinistre avait failli provoquer une catastrophe nucléaire, le bâtiment transportant des missiles nucléaires contrairement à ce que les autorités avaient affirmé au moment de l'incendie.
(Thomas Grove et Ludmila Danilova; Jean-Philippe Lefief et Henri-Pierre André pour le service français)
↧
Incendie éteint à bord d'un sous-marin nucléaire russe
↧