En attendant la possible acquisition de 20 chasseurs, la Bolivie a commandé 6 Super Puma en 2013 © Airbus Helicopter
La Bolivie va-t-elle se doter d'une chasse moderne? Plusieurs médias sud américains et hispanophones annoncent que la Paz cherche à acquérir 20 chasseurs pour renforcer ses forces armées. En parallèle, le ministère de la défense bolivien pourrait acquérir 40 000 fusils d'assaut modernes.
La Paz annonce avoir déjà reçu des offres brésiliennes, chinoises, russes, argentines et françaises pour la fourniture de ces armements. Difficile de savoir quel volet du programme de réarmement boliviens ces offres peuvent concerner.
En tous cas, on voit mal comment la Bolivie pourrait s'offrir des avions de construction française. Des chasseurs d'origine russe ou chinoise semblent plus abordables pour la Bolivie. En dix ans le budget de la défense bolivien a fortement augmenté mais selon le Stockholm International Peace Research Institue ce dernier se limitait pour 2012 à 377 M$.
Les relations commerciales dans le secteur de la défense entre la France et la Bolivie existent cependant. La Bolivie a commandé fin 2013 six hélicoptères Super Puma d'Airbus Helicopter. Le deuxième de ces appareils a été livré en décembre 2016. La Paz a également annoncé l'acquisition prochaine de radars français.
Actuellement la chasse bolivienne se limite à quelques appareils d'entrainement T-33 et K-8. L'armée de l'air bolivienne dispose également d'avions de transport C-130B, Jetstream 31 et King Air. Les nouveaux chasseurs ainsi que les nouveaux systèmes radar devraient servir principalement au contrôle des avions utilisés par les trafiquants de drogue.
↧
La Bolivie veut acquérir 20 chasseurs
↧