Plusieurs unités militaires ont conduit un exercice commun en Namibie.
Pour la première fois, un exercice majeur de coopération se déroule entre le 9 septembre et le 7 octobre dans la baie de Walvis en Namibie. Il implique une phase de préparation jusqu’au 29 septembre, puis, une phase finale de synthèse s’étalant du 30 septembre au 7 octobre.
Selon les forces nationales de défense namibiennes, l’objectif durant cette dernière période est de mettre en pratique plusieurs scénarios d’opérations nécessitant la mise en œuvre de procédures spécifiquement développées dans un environnement désertique. Elle permet également de tester l’interopérabilité entre plusieurs unités commandos sous commandement du colonel Martin Shikomba, commandant les Forces Spéciales namibiennes.
Au total, 600 militaires sont rassemblés à cette occasion venant aussi bien de Namibie, d’Afrique du Sud, d’Angola, de Bostwana, du Zimbabwe, de Zambie, du Malawi ainsi que du Lesotho. La manœuvre permet ainsi de tester la coopération militaire pour les pays membres de la communauté de développement d’Afrique du Sud.
Les pays sud-africains souhaitent renforcer leur coopération militaire dans les domaines C2, du renseignement et des opérations de lutte contre la piraterie. Un exercice de ce type doit se dérouler l’année prochaine.