Deuxième et sûrement pas second, rassurons nous, tant l’A400M est attendu des aviateurs français. L’arrivée le 30 septembre dernier du premier exemplaire de cet avion de transport avait suscité un engouement très fort en France, au point même que les journaux télévisés de France Télévision ou de TF1 s’en emparent. C’est d’une manière nettement plus intime que MSN008, le deuxième Atlas français de série, a fait son arrivée dans son nouveau « chez lui ».
C’est sur la Base Aérienne 123 d’Orléans, que ce mercredi 13 novembre 2013, l’avion est arrivé en fin d’après midi. Il devra encore faire ses preuves entre les mains des pilotes d’essais et de réception avant de pouvoir enfin remplir sa première mission, la plus attendue certainement, remplacer les vieux Transall C.160 encore en état de vol.
Désormais c’est au rythme d’environ un avion toutes les quatre à six semaines que l’Armée de l’Air prendra livraison de ses Atlas. Programme majeur de notre aviation, le quadriturbopropulseur d’Airbus est aussi une vitrine du savoir-faire européen en matière d’aéronautique, et notamment d’aviation militaire. Mais surtout le constructeur peut désormais s’appuyer sur un ambassadeur de choix en la personne de la France pour montrer que son nouvel avion est une machine pleinement opérationnel. Gageons que MSN008, désormais immatriculé F-RBAB, saura lui aussi jouer ce rôle de porte-étendard.
Alors on se met à rêver de voir plusieurs Atlas voler de conserve le 14 juillet prochain au-dessus des Champs-Élysées, là même où cette année un seul avion faisait le show, encadré par deux Rafale. Une manière aussi de montrer que même en période de crise l’Armée de l’Air demeure une des principales forces aériennes en Europe, si ce n’est la première.